Orientation, formation & insertion professionnelle
au service des personnes en situation de handicap
La taxe d’apprentissage au service des projets !
Choisir de verser le solde de votre taxe d’apprentissage à notre établissement, contribue directement à l’amélioration continue de la qualité des formations que nous proposons, pour répondre aux attentes des recruteurs.
Les versements permettent par exemple :
- Le renouvellement du mobilier et du matériel informatique afin de répondre au besoin ergonomique des personnes et de faciliter leur parcours de formation puis d’insertion.
- L’investissement dans des matériels de pointe utilisés dans les entreprises pour équiper les plateaux techniques de formation
- Le déploiement de projets pédagogiques et d’ateliers innovants favorisant la reprise de confiance en ses capacités professionnelles
Télécharger la fiche en PDF
Le versement de la taxe d’apprentissage au profit de l’ESRP/PO permet :
- d’équiper les stagiaires en matériel informatique ;
- de renouveler les ressources pour monter des projets manuels et créatifs ;
- d’investir dans des outils d’orientation professionnelle novateurs.
De plus, une partie de la mission de la collecte de la taxe d’apprentissage est confiée aux stagiaires ESRP/PO. Elle constitue une action concrète, ayant pour objectif de :
- développer les aptitudes organisationnelles, numériques, orales et manuelles ;
- de reprendre contact progressivement avec le monde des entreprises.
Le rôle des entreprises
Les entreprises occupent une place prépondérante dans le parcours des stagiaires vers un retour à l’emploi, car elles permettent, à travers différentes actions comme les Duoday, l’accueil en « enquête métiers », et le stage, de faire progresser petit à petit la personne dans son projet d’insertion.
La prise de confiance en soi, la découverte d’activités professionnelles inédites, la possibilité de reprendre un rythme de travail sont des éléments porteurs de réussite pour un projet d’insertion.
Période de mise en application pour le titre professionnel – alternance
Versement taxe d’apprentissage
Jury professionnel
Une ressource indispensable
Le soutien financier des entreprises dans ce dispositif est essentiel car il permet de proposer aux jeunes en soins études et adultes en reconversion professionnelle, des équipements à la pointe de l’innovation, que ce soit pour les salles de classe ou les plateaux techniques de formations qualifiantes. Les personnes ainsi formées bénéficient des dernières technologies pour répondre aux besoins des employeurs et monter en compétences en s’adaptant à un nouvel environnement technique.
Comment verser la taxe d’apprentissage ?
Avril
Effectuez la déclaration du solde via la déclaration sociale nominative (DSN).
Le montant du solde de la taxe d’apprentissage (0,09 % de la masse salariale) doit être versé annuellement auprès de l’Urssaf.
Mai
Avant le 5 mai pour les entreprises de plus de 50 salariés, avant le 15 mai pour les entreprises de moins de 50 salariés :
l’Urssaf prélève le montant du solde de votre taxe d’apprentissage (DSN).
Mai et Septembre
À partir du 25 mai et jusqu’au 7 septembre
Connectez-vous sur SOLTéA (soltea.gouv.fr), plateforme d’affectation de la Caisse des dépôts et consignations, et choisissez parmi la liste nationale des établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
Désignez, via le moteur de recherche :
l’ESRP FSEF
Bouffémont UAI 095013ZZ
OU
Siret :
775 683 006 00024