La préorientation spécialisée
Durée : 6 mois (3 mois, renouvelable 1 fois en fonction des objectifs repérés)
L’ESPO est le service médico-social d’orientation professionnelle. Il accompagne, sur décision de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) des personnes en situation de handicap psychique en demande d’intégration du monde du travail, dans la construction, la validation et la mise en oeuvre d’un projet d’insertion socio-professionnelle.
Pendant six mois, les stagiaires de l’ESPO évoluent dans une dynamique collective, au cours d’ateliers animés par une équipe pluriprofessionnelle spécialisée dans les champs de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de la santé. En complément du travail
mené sur l’élaboration d’un nouveau projet professionnel, ils et elles développent leurs compétences psychosociales, cognitives et numériques, pratiquent des activités manuelles et sportives, dans un objectif d’accompagnement global vers l’autonomisation puis l’insertion.
À l’issue de la période, les stagiaires peuvent intégrer une formation qualifiante en ESRP ou dans le droit commun, un emploi, un Esat, ou s’investir dans une activité à dimension sociale et/ou de soins.
OBJECTIFS
- Co élaborer et valider un projet d’insertion socioprofessionnelle considérant l’histoire de vie, les aspirations et les potentialités de la personne.
- Réinvestir des activités sociales, physiques et cognitives
- Retrouver un rythme de travail compatible avec l’insertion ou la réinsertion en milieu ordinaire ou adapté
- Evoluer sur les plans personnel et relationnel, développer l’autonomie sociale
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L’ORGANISATION
31 heures par semaine – rémunération au titre de la formation professionnelle via (ASP)
3 entrées par an – groupe de 12 stagiaires maximum
Période préparatoire
(plusieurs semaines en fonction du cheminement de la personne)
Une demi-journée d’accueil permettant la présentation des objectifs de la pré-orientation et une visite de l’ESRP.PO est proposée chaque mois. A l’issue, des entretiens individuels de pré-admission avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire sont organisés pour évaluer le projet d’entrée en pré-orientation et permettre à la personne de s’inscrire dans une démarche de mobilisation par rapport à celui-ci. Ces entretiens peuvent avoir lieu avant ou après l’obtention de la décision d’orientation de la CDAPH vers un ESPO.
Période d’élaboration du projet d’insertion
socio-professionnelle
(12 semaines)
Cette phase d’évaluation et de redynamisation permet d’identifier les besoins et les moyens à prendre en compte dans le projet en repérant les intérêts professionnels et extra professionnels, les compétences et aptitudes ainsi que les potentialités des personnes. Des ateliers collectifs favorisant l’auto-évaluation et l’expérimentation d’activités variées permettent l’évolution personnelle et l’émergence de piste d’orientation.
Période de validation du projet d’insertion
socio-professionnelle
(13 semaines)
Afin de vérifier sur le terrain la faisabilité des pistes envisagées, des « enquêtes métier » et des mises en situation professionnelle sur le plateau technique de l’ESRP, en entreprise ou en ESAT sont réalisées.
La pédagogie individualisée proposée permet à chacun de profiter de la dynamique de groupe tout en avançant à son rythme pour formaliser un plan d’action et mettre en œuvre son projet.
Suivi de la réalisation du projet d’insertion
socio-professionnelle
(18 mois)
Afin de garantir la continuité du parcours et suivre la mise en œuvre du projet, un suivi pendant 18 mois est proposé.
LES ATELIERS
Construire son projet professionnel :
basé sur la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel)
- Se connaître, analyser son parcours, identifier ses compétences, repérer ses besoins, atouts et freins.
- Explorer des pistes professionnelles(recherches documentaires, rencontre avec des professionnels, visite d’ESAT …)
- Comprendre le fonctionnement du monde du travail, s’y projeter en théorie puis en pratique.
- S’approprier les outils d’une dynamique de recherche de stage/emploi.
Comprendre la communication et ses outils
- Développer ses compétences psycho-sociales(relationnelles, émotionnelles, cognitives)
- Réinvestir des activités de communication écrite et orale en s’appuyant sur les projets menés dans le groupe
- Appréhender les outils numériques utiles dans le projet visé et être autonome dans leur utilisation
Mettre en œuvre des projets créatifs et culturels.
- Produire des création sartistiques et manuelles.
- Réinvestir des activités sociales ouvertes sur l’extérieur en préparant une sortie culturelle.
Réactiver les mécanismes cognitifs
- Évaluer sa capacité d’apprentissage, de concentration, d’attention, de mémorisation.
- Développer son raisonnement et remobiliser ses connaissances.
Pratiquer des activités physiques adaptées
- S ’inscrire dans un démarche de progression, renforcer l’estime de soi.
- Retrouver l’envie de pratiquer un sport à travers les cycles proposés (tennis de table, vélo, badminton …).
Participer aux tables rondes Soins et Insertion
- Echanger, s’informer sur les thèmes de la santé, le soin et l’insertion socioprofessionnelle.
L’ÉQUIPE
- Responsable de service
- Médecin psychiatre
- Psychologue
- Accompagnatrices projet d’insertion
- Infirmière
- Neuropsychologue
- Formatrice compétences clé
- Assistante de formation
- Assistante sociale
- Éducateur en activités physiques adaptées
LA PRÉ-ORIENTATION VOUS INTÉRESSE ?
Conditions d’admission :
- Avoir plus de 18 ans et présenter des troubles d’ordre psychique théoriquementstabilisés
- Être reconnu « travailleur handicapé » et orienté par la MDPH
- Être inscrit dans un suivi thérapeutique extérieur
- Entretiens pluridisciplinaires de pré-admission
Aptitudes et qualités nécessaires :
- Avoir envie de s’investir dans une démarche d’orientation et d’insertion socio-professionnelle
- Savoir lire et écrire
PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laetitia TANGUY par téléphone au 01.39.35.34.44 ou par mail : laetitia.tanguy@fsef.net